Domaine MARSALEIX
De la renaissance
d’un vignoble à la
naissance d’un domaine

Symbole de la renaissance, de la résilience dont tout être vivant est capable, le phœnix illustre tout à la fois notre histoire, celle de notre vignoble et de la manière dont nous entendons le conduire. C’est en effet une nouvelle vie qui se dessine pour nous à la faveur d’un coup de cœur pour la région du Lubéron, et l’esquisse, en 2012, de pouvoir enfin vivre notre passion pour le vin au quotidien. Tout en suivant une formation à l’Université du Vin de Suze-la-Rousse, nous dénichons dans la foulée des parcelles qui nous inspirent. 

Le challenge n’est pas des moindres : faire mieux et de manière plus vertueuse. En 2013, après l’arrachage de 40 % des vignes et un important travail d’amendement des sols, notre vignoble, tel l’oiseau sacré renaissant de ses cendres, connaît une véritable résurrection. 

Enrichi de nouveaux cépages, il est désormais cultivé en agriculture biologique. Acheminée d’abord vers une cave coopérative locale, la production alimente depuis 2016 notre propre domaine viticole.

Chiffres clés
2016
Création

du domaine Marsaleix sur la commune de Robion (84)

12ha
Superficie

 du vignoble conduit en agriculture biologique

450hl
Production

annuelle de vins rouges, rosés et blancs

8
Cépages

pour des cuvées en AOC Ventoux et IGP Méditerranée

3
Gammes

Alcyon, Classique et Phoenix, déclinées dans les trois couleurs

Le vignoble du DOMAINE
Sous la protection
des monts de Vaucluse
Et au milieu coule le Calavon

Le vignoble du domaine Marsaleix se déploie en Vallée du Rhône méridionale, à l’abri des monts de Vaucluse, sur les sols riches de la plaine alluviale du Calavon, affluent de la Durance. Composés d’un lit de cailloux drainants recouvert de dépôts fins – sables qui confèrent une aération optimale, limons et argiles qui procurent une réserve utile en eau -, ils sont particulièrement adaptés à la viticulture. Les parcelles bénéficient de l’ensoleillement et de la chaleur du climat méditerranéen, tout en profitant du souffle du mistral qui permet d’assainir le vignoble, mais dont les excès sont atténués par les reliefs alentour. Les vignes du domaine Marsaleix sont en outre nichées dans un écrin de verdure, serties de bois qui constituent une autre protection naturelle et abritent une formidable biodiversité.

à chaque terroir
ses cépages

Mené en agriculture biologique, le vignoble du domaine Marsaleix s’épanouit sur des sols argilo-calcaires, sableux et caillouteux, permettant la culture des différents cépages qui composent ses cuvées originales et la production de vins dans les trois couleurs. À l’acquisition des parcelles, en 2012, nous avons décidé de restructurer le vignoble. Pour ce faire, nous avons procédé à une analyse précise des sols et sélectionné des cépages qui puissent parfaitement s’adapter aux différents terroirs présents. Nos vins sont ainsi issus de huit cépages typiques de la vallée du Rhône : rolle, roussanne et clairette pour les blancs, syrah, cinsault, carignan, grenache noir et marselan pour notre rosé et nos rouges.

Notre philosophie
des vins qui
respectent le vivant

Le bio n’est pas une mode, mais un état d’esprit. Du travail de la vigne à l’élevage, en passant par les vendanges, la vinification et l’assemblage, nous nous employons à travailler au plus près de la nature. Nous nous inscrivons dans une démarche honnête et authentique pour élaborer des vins généreux qui respectent toujours l’environnement. Les vignes sont cultivées sans produits chimiques agressifs en culture raisonnée avec des engrais biologiques.

NOUS CONTACTER